Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: chroniques de guiguite ::..
..:: chroniques de guiguite ::..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2009

Savoir : strates supérieures

bavaroisAinsi que je l'énonçais dans mes derniers récits. Nous avons acquis de nombreux savoir-faire qui provoquent émotion et admiration et pourquoi pas des commandes ?

Mes dernires productions ont attiré l'attention d'une famille de la Croix d'Anzin,

d'humbles ouvriers, ils comptent me commander les même gâteaux pour la communion de leur fille Josiane, et peut être suivront des commandes pour la noce à Fletcher, Jennyfer s'étant fait engrosser hors mariage, elle n'aura droit à rien.

Mais revenons à nos moutons, nous  devons passer maintenant à une étape décisive de la formation :

- savoir faire : ça baigne! allez encore une petite photo!

savarin_Alors les gourmands ? On bave hein!

- Savoir-être : ça baigne également, il suffit de se reporter à la dernière chronique pour constater que nous avons acquis la discipline monasticobidasse inhérente à la production culinaire de masse.

- Savoirs : no souci (prononcez souçaille) en ce qui concerne les savoirs techniques, mais voilà, nous devons maintenant passer aux savoirs abstraits et là, certains montrent leurs limites.

Je vais d'aileurs illustrer mon propos par l'anecdote suivante :

Nous avons appris le protocole exact de la préparation des moules marinières et l'un des notres a instauré une atmosphère électrique, il se dandinait d'une jambe sur l'autre et la sueur inondait son front bas. Le pauvre garçon, prisonnier de son cerveau reptilien, celui qui ne gère que la reproduction et le territoire ne pouvait s'empêcher de faire des allusions toutes plus obscènes les unes que les autres, encouragés par certains et désespérant le autres.

Oui, il est clair que tous ne pourront pas passer aux strates supérieures du savoir. Certains devront se cantonner à la métaphore.

Ainsi les rires gras fusent dès qu'il est question de  moules, oignons, escalopes et que sais-je encore ?  ah oui les différents mouillements, le court mouillement... las.

Mais causons plutôt de notre noble cause : l'art culinaire

Car, à l'intar du karaté que j'ai pratiqué 2 ans à la mjc de Neuville sur Saône et même qu'à l'issue de ce glorieux parcours, j'ai obtenu une ceinture jaune, la cuisine est un art et non un sport même si chef gourou nous éructe à tout moment "allez tape dans la balle!"

mouton_vert_g_20_Ma camarade Camionnette s'interrogeait récemment sur le concept de sauce du navarin d'agneau.

Camionnette a mentalement destructuré la matière  ovine afin de pénétrer la pensée de l'auteur du navarin d'agneau dont l'histoire a pourtant oublié le nom.

Ah Gastronomie, que de crimes, on commet en ton nom!

Enfin elle se lamentait plutôt de ne pas trouver de concept de sauce.

C'est sans doute qu'elle est dans l'ignorance du précepte nordique primitif inférieur :

"mi lgras ch't'am goût"

qui a pour sens profond qu'il faut savoir apprécier les bienfaits de la nature surtout s'ils sont à base de suif.

Eh oui, la sauce du navarin d'agneau est essentiellement constituée de gras légèrement tomaté voire additionné de concentré de tomates.

navarin_agneauEt ça donne ça, généralement le dimanche midi chez les beaux parents.

Ah, je sens que les célibataires envient ceux qui ont la chance d'avoir une belle mère cordon-bleu.

Oui, on aura compris que notre formation présente un double écueil, notre imagination est parfois bridée et nous ne pouvons pas encore livrer à l'humanité reconnaissante le fruit de notre cerveau profond et nous subissons, hélas un nivelage par le bas à cause de ceux qui retardent le groupe par une attitude métaphorique reliée à leur fonction reproductive.

Enfin, Seigneur, pardonnez leur car ils ne savent peut être pas ce qu'ils font.

Guiguite clémente mais qui livrera peut être la fameuse recette de la crème moildar la prochaine fois

Publicité
Publicité
Commentaires
L
suis en pleine étude prévisionnelle pour la création d'un repas bento (à ne pas confondre avec Benco, le chocolat instantané) puisque maintenant, j'ai moi aussi les colorants E324 et E456, E234, E317 et le meilleur E5456 (le meilleur !). A moi la copie conforme des MM&S d'ici peu ! Je te ferai parvenir les photos...
G
ben ça tombe bien j'ai fait l'acquisition de colorant roue et bleu aujourd'hui en prévision de ta venue sur mes terres!
L
Ah bah v'là ! <br /> V'là que j'ai vu le lien vers "mouton vert" et ton cassoulet lyophilisé me donne plus du tout envie ! je veux et j'aurai, et j'exige donc, en toute action transversale et universelle, un plat présenté comme les amis japonais font dans un bento... Un dessin d'agneau pour ton navarin ?
C
Oh puté la dédicace !! Suis fière la oulala, ben oui quoi, le "concept de sauce" du navarin, du lourd. Sujet du bac philo 2009? no soucaï guiguitte !
G
même qu'on s'y rend en 806 verte, la bétaillère à cathos
Publicité