Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: chroniques de guiguite ::..
..:: chroniques de guiguite ::..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 décembre 2010

betteravière

beethoven_3La Guiguite nouvelle est sous le coup d'un nouveau séisme cognitif. Ou plutôt émotionnel.

Voilà, j'en appelle à tous les collabos, tous les germanistes, les filles à boches et aussi les néérlandistes.

J'ai besoin de savoir, je dois connaître la vérité, il en va de ma santé mentale.
J'assumerai toutes les conséquences, j'accepte d'être tondue, mais je dois savoir.

Alors voilà de quoi il en retourne,

j'ai lu un ouvrage sur mon ami Ludwig, précisément un essai qui traitait de l'influence qu'aurait pu avoir sa maladie, celle qui l'a rendu sourd comme un pot,  sur son œuvre.  

Or, l'auteur, un médecin qui n'était même pas choqué que le légiste de l'époque se soit accordé les deux oreilles (mais pas la queue, tout de même), oui oui, il lui a viré les oreilles pour les autopsier, il l'a laissé partir dans le caveau sans ses oreilles, en plus d'être dégoûtant, je trouve que c'est pas sympa, même si ces oreilles ne lui servaient plus à grand chose, déjà qu'elles défaillaient sévèrement mais quand même, voilà quoi. 

 

Donc l'auteur annonce; d'un ton cauteleux autant que primesautier, que l'origine de Beethoven proviendrait du flamand, donc un dialecte néérlandais, bon ça on le sait, le grand père était malinois, ce qui n'excuse pas l'auteur d'être chaffoin.

Et, cet auteur qui n'est autre que Jean Louis Michaux, annonce comme ça tout de go sans réfléchir aux conséquences sur ceux qui , comme moi, ont une petite statuette du maître dans une niche avec des offrandes déposées et où brûle de l'encens, il annonce que beet ça veut dire betterave et hoven, jardin potager.

1018_betterave

Voilà , le grand Ludwig, celui qui a écrit la symphonie héroïque, la sonate appassionata, la 9ème symphonie avec chœur, celui qui console de tout, eh ben son nom ça voudrait dire champ de betteraves.

C'est même pas bon la betterave, j'ai essayé d'y croire, j'ai cherché des recettes, j'ai acheté des petites pousses à prix d'or.

pousses_de_betterave

Les trucs rouges, là, ce sont des pousses de betterave, ben c'est pas bon.

 

Enfin, maigre consolation, il semblerait que le nom Bettancourt signifie la même chose!

champ_betteravesEt puis finalement, un champ de betteraves, en noir et blanc, c'est riant non?

Donc je réitère mon cri désespéré, j'en appelle à tous ceux qui pourraient m'éclairer, tous ceux qui sauraient trouver l'origine de ce nom et s'ils confirment l'origine betteravière, eh bien quittons nous en chantant :

Joie discrète, humble et fidèle
Qui murmure dans les eaux
Dans le froissement des ailes
Et les hymnes des oiseaux.
Joie qui vibre dans les feuilles
Dans les prés et les moissons
Nos âmes blanches t'accueillent
Par de naïves chansons.

Tous les hommes de la terre
Veulent se donner la main
Vivre et s'entraider en frères
Pour un plus beau lendemain,
Plus de haine, plus de frontière,
Plus de charniers sur nos chemins
Nous voulons d'une âme fière
Nous forger un grand destin

Que les peuples se rassemblent
Dans une éternelle foi
Que les hommes se rassemblent
Dans l'égalité des droits.
Nous pourrons tous vivre ensemble
La charit
é nous unira

Que pas un de nous ne tremble
La fraternité viendra.

Joie immense, joie profonde,
Ombre vivante de Dieu
Abats-toi sur notre monde
Comme un aigle vient des cieux.
Enserre dans ton étreinte

Guiguite chantant dans un champ de betterave, au soleil couchant, avec ses potescoucher_soleil

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Qui n'a pas lu Un Parfum de Jitterburg de Tom Robbins ne sait rien de la betterave.
A
eh l'autre eh, ce sont les carottes qui nous rendent les fesses et les joues "cuisse de nymphe émue", pas les betteraves. Mais bon on s'y fait, on s'y fait.
A
Non c'est bon la betterave, en plus c'est plein de vitamines et d'anti-oxydants! C'est le légume qui nous rends jolies et nous fait les fesses et les joues roses! Un peu comme la musique de Ludwig en somme!
M
Le bortsch est une des seules façons de préparer la betterave qui la rend acceptable.<br /> Le hareng sous le manteau : une couche de hareng, surtout pas fumé mais salé, avec de la betterave et des pommes de terre à la crème dessus.
A
caca d'oie je pense et, en plus, ils auront un mauvais goût de betterave, hélas.
Publicité