Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: chroniques de guiguite ::..
..:: chroniques de guiguite ::..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2009

bel habit

Et voilà, une semaine de passée à mon nouveau travail, alors ma mission est de préparer la pitance de tout un quartier en foulant aux pieds les règles les plus élémentaires de la diététique. Et ça donne du bon ; et pas cher avec ça! C'est plein tous les jours. Ah bonheur!

Bon alors au début, c'est à dire la première matinée, je subissais encore le carcan de ma formation et je souhaitais ardemment respecter l'HACCP, c'est à dire la marche en avant qui consiste à faire les épluchages avant les taillages, et jamais au grand jamais, ne revenir en arrière, plus on s'approche du produit élaboré, plus la cuisine doit ressembler à un labo pharmaceutique. Nul carton ou conserve ne doit pénétrer dans le Saint des Saints.

Et une fois qu'on a revêtu son habit de lumière, il est hors de question de pénétrer en zone sale, tout doit rester immaculé.

Donc, la première matinée, je suis allée faire les divers achats avec mes fringues de ville mais mes chaussures sont inadaptées à l'acheminement d'un charriot plein à craquer.

afpa_113Et puis voilà quoi, c'est que ça fait perdre du temps tout ça et puis les chaussures de ville, ça fait mal aux pieds.

Partie basse de l'habit de lumière, stabilisation au sol, coque de sécurité, semelle renforcée, vision en rotation 90°. En un mot : confort et élégance.

Déjà qu'on piétine assez alors voilà j'ai renoncé, j'ai trahi mon formateur bien aimé et ses sages préceptes, j'ai trahi l'Hazard analysis and control critical point, de toutes façons personne ne sait ce que ça veut dire, alors dans le grand cri las et désespéré de celle qui trahit mais qui ne peut pas faire autrement, qui trahit jésus pour 30 pièces d'or parce qu'elle a mal aux pieds et que ça fait perdre du temps et qu'on va pas boucler, oui je suis sortie faire les courses avec ma tenue de cuisiner.

C'est alors que je suis passée devant des clients que je connaissais, j'allais les saluer du "messieurs dames bonjour"

protocolaire lorsque l'un d'eux, au lieu de me répondre

"pareillement",

me toise et me sort, moitié goguenard, moitié surpris,

"ben pourquoi t'es habillée en bouchère charcutière?".

Oh là mon gars, que je dis in petto, et tout fort, je dis :

Cyril_boucher"mais non l'habit de bouchère charcutière est généralement maculé de mains de sang, au niveau de la taille généralement épaisse, or là je suis immaculée ou presque si on ne tient pas compte de quelques petites tâches de gras éparses, voyons"

Habit de boucher, vue en pied

I1D_Tenue_de_Cuisinierhabit de cuisinier, également nommé habitch dé la loumière dél  imacoulé conchepchionne

Tout en prononçant ces quelques mots, de l'air condescendant de celle qui s'adresse à un néophyte mais en faisant néanmoins preuve de clémence face à son ignardise, je disais, toujours in petto  "ah ben y en a qui ont du temps à perdre, hein qu'est ce qu'y foutent là, hein ? z'ont que ça à faire !!!" mais je n'en montrais rien car le client c'est sacré, le client ça ramène de la pépète, le client. Donc je filais sans lui faire part de mes réflexions sur son oisiveté et je le quittais d'un

"et une bonne continuation!"

Mais bon, c'est pas parce qu'on porte un habit de lumière au travail qu'on ne doit pas faire preuve d'élégance par ailleurs.

Alors je suis allée dans le Marais avec ma copine qui n'aime pas les habits de fille et qui achète des treillis aux puces de clignancourt.

Bon le marais, c'est le coin des homos et des juifs mais normalement on dit pas comme ça, enfin on l'écrit pas, on dit des trucs genre communauté ou je ne sais quoi de politiquement correct et guiguite, le politiquement correct, elle connait pas, elle arrive même pas à être bobo déjà.

Enfin,  ce qui est sûr, c'est que c'est très branché alors moi, je fais toujours un peu tâche dans ces cas là.

Dans le quartier du marais, ma copine m'a entrainée dans une boutique de caleçons.

P8290226Et là, y avait pas que des caleçons, j'ai flashé sur une chemise verte!

Ca c'est de la belle chemise!

Contre toute attente, Il y avait des modèles femme mais le monsieur vendeur m'a jeté un regard de commisération intense et m'a laissé entendre qu'il fallait que je prenne une taille homme et pas trop cintré. Je ne l'ai pas écouté et j'ai fait comme Kirk à la fin de Star Trek, j'ai rentré mon ventre et j'ai enfilé la chemise la plus cintrée, bon j'ai pas bien réussi à la fermer mais c'est bien avec un truc en dessous et voilà quoi, on arrête de ricaner maintenant.

Et puis on a mangé des glaces en regardant passer les filles, ben oui, il faut bien prendre les moeurs du quartier! et puis j'ai vu les macarons les plus laids du monde, moi je les ai pas trouvés conformes

P8280219Ah les macarons ah! je rappelle au monsieur pâtissier du marais que le macaron doit être lisse et d'une belle couleur et pas ressembler à une bouse!!! c'est pas parce qu'on les vend aux minorités majoritaires du marais (les pédés quoi) qu'il faut pas bien les faire, c'est MAL!

Guiguite défenderesse de l'alimentation macaronesque des minorités

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Meuh non le pâtissier n'est pas homophobe...Il a juste un peu "pas trop la main" en matière de macaron non? Les siens on dirait des Ladurée qui auraient ...duré!
D
Bonjour Guiguite!<br /> Tout d'abord, merci d'être venue voir mon blog et pour tes compliments. C'est sympa de m'avoir ajoutée dans tes favoris. Je découre ton blog ainsi que son auteur et j'apprécie la lecture de tes messages rédigés avec beaucoup d'humour. Continue ainsi.<br /> Félictations<br /> A Bientôt,<br /> Diane-plop - la table de pénélope<br /> http://latabledeplop.canalblog.com
G
oui mais maintenant mon bwana a changé et l'haccp, il ne sait pas ce que c'est et il croyait que c'était par coquetterie que je sortais pas en tenue. et puis j'ai trouvé des bonnes semelles à pas cher chez lidl alors elles sont dans mes chaussures de sécurité et je ne veux plus les quitter, si ça se trouve je vais même essayer de lancer la mode à Paris
C
Attention, bouana va venir te voir et remplira le carnet du "premier travail". Il mettra "non" à respect des normes HACCP et il poussera jusqu'au commentaire dans l'espace approprié: "sors de la cuisine en tenue". Ca va etre chaud pour l'obtention du module.
J
Un biscuit, ca n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais, avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, y'a la vie potentielle.
Publicité