Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: chroniques de guiguite ::..
..:: chroniques de guiguite ::..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 décembre 2008

enc...de mouche et torchage de mollusques

Ainsi voilà que Guiguite a réussi a rentrer dans une belle cuisine, une étoile au michelin, si si si.
Donc je n'ai pas encore pu gravir les échelons de la gloire et faire valser les poêles avec aisance, non certes non mais je suis dévolue à la noble tâche de l'extraction des mollusques.

bulotJ'ai épluché des bigorneaux, des bulots et des coques. Ces bêtes ont un naturel confiant et le regard caressant, par temps de grand vent et en haute mer.

En réalité, d'aucuns croient qu'ils attendent la mort en silence, faisant ainsi preuve d'une grande abnégation.

Or il advint que ces pauvres créatures furent capturées, enlevées à l'affection des leurs et, enfin, livrées à la barbarie des cuisiniers. Elles finissent lamentablement sur ma planche et c'est là que démarre l'opération "nettoyage de caca".

En effet, les études conchillicoles ont démontré leur fonction défécale exacerbée.

Eh oui! si vous mangez des bigorneaux, des bulots ou des coques, comme ça, groumpf, à la va-comme-j'tepousse eh bien vous pratiquez tout bonnement la coprophagie.


C'est donc avec une cruauté sans égal que je les extraie de leurs coquilles et que j'en enlève la moitié, constituée de caca.
Ensuite je dois subir l'acrimonie du chef qui vérifie mon travail et constate les failles tout en me les reprochant vertement.

caporalIl s'agit d'un monde très hiérarchisé dont  le principe est très simple : tout le monde a un chef et est également le chef d'une strate inférieure.

Et le chef gueule sur celui qui est en dessous et le vilipende jusqu'à ce qu'il se fasse vilipender à son tour par son chef à lui.

Bien sûr il y a les deux extrêmes qui échappent à la règle, c'est à dire le grand chef, bien entendu, et les plongeurs, les noirs qui font la vaisselle, eux ne peuvent pas vilipender car ils sont tout en bas.
De toutes façons, ils s'en foutent et sont dans un local à part et  passent leur temps à se parler dans une langue étrange, un méchant sabir qui doit être l'équivalent du ch'ti mais plutôt en malien, c'est donc du picard malien, langue obscure que personne n'a jamais comprise.

Après les épluchages de légumes et torchages de coquillages, on va manger vers 11h00, un des cuistots a préparé des trucs délicieux.

messeLe rite est immuable, chacun va s'assoir avec sa pitance et se goinfre en silence et en 10 minutes, le silence est juste rompu par des "bon appétit" de ceux qui s'installent et tous répondent "merci, toi de même"  en choeur avec exactement la même intonation que "et avec votre esprit".

Pendant le service, ça court dans tous les sens et le grand chef hurle ses ordres et là, tout le monde répond "OUI CHEF !" très fort et s'active. Et vers 14h15, 14h30, on lave tout.

multi_racletteOn jette de l'eau partout et on passe la raclette, je ne suis pas forte en raclette, ce qui  m'a valu les amers reproches de mon caporal. mais j'ai  appris, je pense que j'aurai bientôt mon diplôme de raclette comme j'avais eu mon diplôme de pizza.

En réalité, un des apprentis, à peu près à mon niveau, un grouillot quoi, a eu pitié et m'a expliqué le maniement de la raclette. Il m'a donc communiqué un moyen mnémotechnique issu de Quantico, infaillible quoi : "une raclette, c'est comme une femme, ça s'tire!" A la bonne heure, cela restera gravé dans ma mémoire.

Pause jusqu'à 17h et v'là que c'est le même bazar jusqu'à 23h ou 23h30.

Guiguite grouillote


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et bien voilà que j'apprends que je suis une coprophage car aucun grouillot ne me nettoie mes mollusques, jusque là je choisissais les mecs en fonction de leur bagnole (grosse de préférence), mais je crois que je vais m'orienter différemment et prendre des torcheurs de cul de mollusques, c'est bien commode pour manger sainement (mais pas trop pour aller chez Ikea). Merci Guiguite, tes chroniques nous donnent chaque jour de précieux conseils.
G
en ch'ti ça donne à peu près"brin d'molluss!!!"<br /> Mais ma chère barbamana, bien plus que des lèche-culs, nous eûmes surtout affaire à des susse-pets.....
B
ouf! je suis bien contente d'être allergique aux mollusques!!!! Et puis je ne voudrais surtout pas être une mange-merde, on en a trop rencontré à Meythet... En attendant torche leur bien le cul,et joyeux noël. On connaissait l'insulte: "lèche-cul", mais je pense qu'en societé: "torcheur de cul de mollusques" devrait faire son petit effet; même au volant...
L
cela fait une semaine que tu es chez les étoilés de la Savoie et on t'a fait des remarques sur le raclage des sols (quelle délicatesse dans leur comparaison pour expliquer qq chose ! ah ces hommes !) et le tri sélectif des mollusques et leurs déjections ; mais personne n'a remarqué que ton volume de voix était bien supérieur à la moyenne, meme chez les Chti maliens ? Hum... combien de temps pourras tu leur cacher à tous tes origines ?<br /> Bien contente d'avoir lu ta chronique, c'était bien, comme toujours
Publicité