Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
..:: chroniques de guiguite ::..
..:: chroniques de guiguite ::..
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

restau gastro et petit ventre

Ah ben, en voilà un de dilemme. 
Eh oui, les mois passent, les lieux changent, mais les préoccupations restent les mêmes.
Alors, forte de mon expérience, je pensais qu'en bossant au super restau-gastro,  je n'allais pas manger, juste grignoter un peu et que de toutes façons, tout serait sous clef or il n'en est rien.
cannel_On passe son temps à goûter, tout , le salé, le sucré; les truffes, le foie gras, les huîtres, les crèmes de légumes, les mises en bouches, les viandes, les mignardises et tous les desserts.

Les cannelés, ahhhh les cannelés, ça laisse sans voix ; ce qui est plus poli la bouche pleine.

Ah je les vois déjà, là tous les béotiens, "ah ben c'est quoi une crème de légumes, c'est d'la soupe ziva sa race"
Bé non eh bouffon, c'est pas de la soupe, mais ça commence pareil, on fait cuire des légumes dans l'eau, du céleri-rave ou du potimaron, voire du topinambour, du rutabaga ou des châtaignes.
cuisinierevb1Et puis commencent tout un tas de transformations généralement ignorées de la

ménagère, celle qui est habituellement parfaite, qui apporte les plats sur la table avec un sourire bonasse

et qui sait dénouer les conflits verbaux ou fourchettaux générés par les conversations portant sur la politique ou l'affaire dreyfus (ou assimilés) oui, ces conflits sont vite balayés d'un "quelqu'un veut un café?".

Eh bien cette ménagère, éduquée au "Ginette Mathiot" des familles, celle qui n'ignore pas qu'on peut cuisiner le cochon d'inde et étouffer le pigeon, celle qui cuit le pot au feu 6 heures et à deux eaux.

Eh bien cette cuisinière là ne passe pas sa soupe au chinois après l'avoir moulinée, ne l'oing pas largement de crème (pour les raisons de petit ventre largement évoquées dans ces chroniques), omet de la parfumer à la mélisse, d'une pointe de cardamone et que sais je encore.
Lecteur, tu m'auras reconnue dans la description de cette ménagère, encore que je ne suis pas très bonne en dénouement des conflits.

Eh oui lecteur, dans la cuisine du gastro étoilé, tu passes pour une souillon, tout juste bonne à vider le caca des mollusques et passer la raclette sous le regard méprisant de l'apprenti. Il faut bien reconnaître que c'est de bonne guerre car l'apprenti passe son temps à se faire gourmander par le commis qui lui même subit les foudres du chef de partie, lequel n'est pas épargné par le chef ou le second.

3198_3w0h0_Siphon_Mastrad_Pour_Espumas_ChantillyEt comme si ça ne suffisait pas de préparer une crème de légumes, on y ajoute un sabayon/siphon aux herbes ou au corail. En plus il faut poser ça ; d'une main et avec une cuillère chauffée, le geste est précis et la cuillère incurvée jusqu'à la fin du geste attention!!!!  il faut donc poser ça en quenelle au dessus de la crème.






 quenelle_chocolatJ'ai commencé à prendre des cours de quenelles mais je dois m'améliorer car je fais de la grosse quenelle pas très régulière, alors qu'il faut réussir à former une jolie quenelle qui ressemblerait à une île, un havre de paix sur un océan, l'espoir vert (si c'est le sabayon aux herbes) pointant sous l'incandescence de la crème au potimaron. Rhhhaaaa c'est mal !!! grosse et vilaine quenelle!!!!


quenelle_verteOrange et vert quoi, dans un bol c'est très joli. D'autant qu'on plante des petites herbes sur la quenelle, on dirait une huppe d'oiseau du paradis.

Mon dieu que c'est beau, il ne lui manque plus que la parole, ça pourrait chanter une gracieuse mélopée, telle une sirène.


D'ailleurs quand j'étais petite, si j'échappais à la surveillance, je m'habillais souvent en orange et vert.

Aujourd'hui encore j'aime ça mais je n'ose plus, des années de moquerie ont eu raison de mes goûts vestimentaires.

zorroEt je n'ai pas encore évoqué la pâtisserie, aaahhhh je reste tapie dans l'ombre à proximité de mon héros,

le pâtissier, le Zorro des sucreries,

celui qui manie, le fructose, le gianduja et l'agar agar avec une virtuosité magnifique, maîtrisant son marbre comme Don Diego maîtrise Tornado  et Bernardo la gestique des sourds.

Il faut le voir et l'admirer, étalant son chocolat avec la prestance d'un escrimeur, travaillant la couleur de ses macarons avec une minutie extrême, réalisant des mille-feuilles aux poires dont l'architecture émouvante donne une impression de fragilité, de finesse et d'équilibre.

Et chaque jour, une petite pause dans nos 12 heures de travail quotidien,  les repas du personnel ressemblent à s'y méprendre à un repas du dimanche, gigot et haricots péteurs compris. Enfin il peut s'agir de rôti de veau et pommes de terre sautées, de paella... enfin c'est toujours délicieux.

Bref je supporte aisément le décrottage des mollusques, la chiffonnette, la raclette et les vexations des petits chefs pour voir toutes ses merveilles.

Guiguite émerveillée

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très intéressant , merci à tous
G
ben alors panthère rose, ça va pas t'chtiète? Depuis quand restrictionnes-tu le beurre de la cuisine? et je suis certaine que tu ignores la quantité de matière grasse d'un m'ms? En plus ça doit être du saindoux, c'est aussi gras que du beurre et même pas bon ouuuuuuuuhhhhhhhh!!!! Vilaine que je ne prenne plus jamais à vouer le beurre aux gémonies.<br /> Mais au fait, ta robe qui tourne ferait-elle l'effet parasol que tu t'attaques à du pauvre beurre sans défense?
L
Ma grand mère, paix à son âme, me disait toujours que pour me dégoutter des denrées sucrées et surtout chocolatées, il faudrait que j'unisse ma vie à un chocolatier... Où puis je trouver ton Guy Wiliams est libre pour m'apprendre la magie du chocolat ?
L
Je ne pars pas dans le peuple ch'ti - peuple comme tout le monde le sait, issu physiquement des vikings et verbalement de mon aspirateur lorsqu'il tente d'aspirer un chiffon - mais je vais du coté de la Champagne - peuple issu physiquement de nulle part et ailleurs et verbalement prolétaire.. On n'y mange très bien aussi. Je mangerai ce que tu feras lorsqu'il n'y aura pas plus de 10g de beurre par repas (est ce possible ?). Bisous ma p'tiote tigresse jaune et à très vite en 2009 !
G
nan nan nan t'auras du guiguite's création, pas du vilain raté qui aura trainé 15 jours. encore faudrait il que tu sois là au lieu d'aller chez les ch'tis quand je fais guiguite repas, remarque tu pourras toujours les manger par la pensée.
Publicité